Calicots : Jean-Paul Curnier / Jean Michel Bruyère
Jean-Paul Curnier
Festival d’Aix-en-Provence
Une Situation Huey P. Newton
(opéra contemporain de LFKs / Jean Michel Bruyère)
Aix-en-Provence | juillet 2012 | vitaNONnova#2
Une situation Huey P. Newton est né de la rencontre de trois duos : celui que composaient Bobby Seale et Huey P. Newton, les deux jeunes fondateurs du Black Panther Party à Oakland, celui que forment Ya’seen Benbekhma et Ichen Bouachraoui dans le quartier du Jas de Bouffan à Aix-en-Provence, et celui que forment le philosophe Jean-Paul Curnier et le leader du groupe international d’artistes LFKs, Jean Michel Bruyère.
Pendant plus de trois semaines durant l’automne 2005, la France a connu une immense vague d’émeutes urbaines. Les premiers affrontements aux forces de l’ordre, les premiers incendies de voitures eurent lieu à Clichy-sous-Bois et Montfermeil, suite à la mort de deux adolescents, Zyed et Bouna, le 27 octobre 2005. En quelques jours, les troubles se sont étendus dans le département de Seine-Saint-Denis avant de se propager au cours de la deuxième semaine en province, touchant un grand nombre de villes, allant bien au-delà des seules banlieues faisant parler d’elles d’ordinaire. La troisième semaine fut celle d’une lente décrue des événements qui débuta juste avant le décret d’état d’urgence, une mesure jamais connue depuis la période de la guerre d’Algérie, ce qui ne manquera pas d’alimenter l’idée d’une certaine collusion entre l’ordre public et l’ordre colonial (idée sans cesse reprise depuis dans nombre d’analyses jusqu’à aujourd’hui). Par sa taille et sa violence, cette série d’émeutes a été plus qu’un événement national ; l’Occident entier s’en est inquiété ; des chercheurs belges, allemands, néerlandais et étatsuniens se sont interrogés à ce sujet, dans de nombreux pays, des mesures sont prises afin d’éviter un «scénario à la française».
LFKs a ainsi souhaité établir dans le temps une série de cinq créations se proposant d’explorer le lien entre l’Amérique des années soixante et les cités françaises ségréguées actuelles. Cette série s’intitule la VitaNONnova (la vie non nouvelle, par référence à Dante) et comportera essentiellement trois œuvres scéniques et cinématographiques, portant chacune le nom de l’un des dirigeants du Black Panther Party, un mouvement politique révolutionnaire et réformiste, bâti dans l’énergie des émeutes des années soixante et disparu au début des années soixante-dix, une fois la communauté noire américaine mieux représentée dans le domaine de la politique traditionnelle. Chaque pièce de la vitaNONnova aborde l’histoire du combat de la population des ghettos noirs américains sous un angle différent et avec des moyens, des mediums très différents : le théâtre et la performance, l’opéra, le cinéma et les arts médias.