éditions Farrago – Léo Scheer | 2002
Aggravation
1989-2001
Aggravation, parce que tel est le double projet de ce livre : celui de rendre mieux visible l’état de dégradation continuée des conditions faites à l’existence commune ; celui également d’en perturber le cours en rendant plus incertain et plus contrarié l’assentiment aveugle qui partout le permet. Que la face cachée de ce qui se montre soit aujourd’hui la chose la moins supporté, cela méritait qu’on s’emploie à l’aggraver.
C’est assez dire qu’on ne trouvera pas ici de quoi ajouter à cette forme d’apathie consentante, de résignation euphorisée, qui se présente volontiers comme un progrès de civilisation et dont la généralisation assure l’actuel succès des formes les plus grossièrement cyniques du pouvoir et l’abandon de tous à la férocité sans limites de la loi du marché.
On y trouvera au contraire de quoi entamer la volonté d’innocence et d’ignorance mêlées qui accompagnent cet abandon : par le tracé de ses plus accablantes perspectives, par le relevé de son inavouable contrepartie, par le retournement de ses valeurs proclamées. Et cela, sans autre motif que celui de donner en partage, face à la vanité de ce pitoyable triomphe, le goût d’un écart inconciliable, d’un rire déplacé.
Article de Jean-Paul Monferran | L’Humanité | 12 avril 2002