LE PHILOSOPHE ET L’ARCHITECTE

Conversation entre Jean-Paul Curnier et Rudy Ricciotti
Quatrièmes Rencontres nationales du logement et de l’habitat | Avignon – 14 novembre 2014


Jean-Paul Curnier et Rudy Riccioti, deux libres-penseurs qui planchent sur un sujet qui fâche, le logement – et pire encore, le logement social –, aboutissent dans la poésie à une réhabilitation du peuple par la poésie.

Invités pour les quatrièmes Rencontres nationales du logement et de l’habitat qui se tenaient en Avignon en décembre 2014, Rudy Ricciotti, architecte, et Jean-Paul Curnier, philosophe et écrivain, se prêtaient à un dialogue singulier, cherchant à réhabiliter le peuple par la beauté, en quête d’une pensée collective à la fois sensible et révoltée.


Le philosophe et l’architecte | Le Nouvel Économiste – 16 janvier 2015 –  PDF

« Certains se posent peut-être la question de savoir quel peut être le rapport entre la philosophie et le logement social ou, en tout cas entre la philosophie et la crise du logement. Chose qui semble plus facile à imaginer en ce qui concerne un architecte. Je voudrais donc, pour ce qui me concerne, donner une réponse rapide là-dessus pour commencer.
En premier lieu, concernant la question de savoir ce que c’est que la philosophie – si c’est une spécialité du savoir ou du questionnement et comment on “est” philosophe ou comment on intervient “en philosophe” sur tel ou tel sujet – je répondrai que l’art philosophique s’apprend comme le reste, évidemment, mais qu’il se construit par la suite d’une manière toute personnelle. On n’est pas philosophe “par nature” mais par la pratique du questionnement ; la philosophie, c’est par-dessus tout une affaire d’entraînement quotidien. »

Jean-Paul Curnier – extrait